Conseils pour éviter la fatigue au volant

Les vacances sont enfin arrivées ! Vous rejoignez vos amis pour fêter ça et prévoyez de prendre la route dès le lendemain à l’aube pour en profiter pleinement… Mauvaise idée !

Mieux vaut privilégier une bonne nuit de sommeil avant de prendre la route car conduire sous l’effet de la somnolence est particulièrement dangereux : 1 accident mortel sur 4 sur l’autoroute y est associé*. Ne faites pas comme ces conducteurs (1 sur 2 !) qui réduisent leur temps de sommeil habituel au moment des départs en vacances.

Voici quelques conseils pour lutter contre la fatigue au volant et arriver à destination sain et sauf.

Fatigue et somnolence : repérez les signes annonciateurs ! 
  • Yeux qui picotent, regard qui se fixe, raidissement de la nuque, des épaules, douleurs au dos, engourdissement des jambes, difficulté à se concentrer et besoin incessant de changer de position ? La fatigue s’installe.
  • Paupières lourdes et bâillements avec cette fois-ci une difficulté à rester éveillé ? Alerte à la somnolence ! Celle-ci entraîne des périodes de micro-sommeil qui durent de 1 à 4 secondes et se révèlent être extrêmement dangereuses pour le conducteur et ses passagers.

Le risque d’accident est 8 fois plus important lorsque l’on est somnolent.

 

Lutter contre la fatigue et la somnolence au volant : suivez nos conseils pratiques 
1 - Guettez les premiers signes

Cela paraît essentiel, pourtant de nombreux conducteurs qui ressentent un coup de fatigue repoussent l’heure de pause pour arriver au plus vite.

Mettez-vous dans les meilleures dispositions pour repartir sans danger :

  • Arrêtez-vous toutes les 2 heures au minimum, 10/20 minutes pour prendre l’air, vous dégourdir les jambes, reprendre des forces et aérer le véhicule.
  • Prenez 15 minutes pour faire une micro-sieste, c’est la durée idéale pour récupérer, tout en retrouvant l’ensemble de ses capacités au réveil.

Ne luttez surtout pas contre le sommeil, c’est un besoin physiologique et vous avez perdu d’avance.

2 - Evitez de conduire seul sur de longs trajets

Si vous le pouvez, évitez de partir seul lors de longs trajets. L’idéal est de pouvoir alterner avec un autre conducteur afin de pouvoir faire une sieste quand le besoin se fait ressentir. Si le passager n’a pas son permis, il peut malgré tout vous parler et stimuler votre attention afin d’éviter les moments de fatigue.

Si vous êtes seul, allumez la radio et chantez, cela vous gardera éveillé. 

3 - Fuyez les horaires plus exposés pour prendre la route

Les risques de somnolence augmentent entre 13 et 15h ainsi que la nuit entre 2h et 5h.

Evitez de prendre le volant avant 6h du matin : les lumières augmentent le risque d’hypnose de la route et le corps produit de la mélatonine, une hormone qui pousse notre organisme à s’endormir.

Bannissez les repas trop copieux, car la digestion favorise la somnolence.

4 - Adoptez la bonne posture ainsi que la bonne température dans l’habitacle

Maintenez une température stable dans l’habitacle : ni trop froide, ni trop chaude. Une mauvaise aération ainsi qu’un excès de chauffage ou de climatisation peuvent aggraver l’état de fatigue du conducteur. Attention, également, à la cigarette qui réduit l’oxygène de l’habitacle.

Adoptez la bonne posture : droit, tête bien levée, jambes pas totalement étendues, elles doivent former un angle à 45°.

Utilisez le régulateur de vitesse avec parcimonie ; bien que confortable pour le conducteur, il a tendance à vous endormir : mieux vaut rester impliqué dans la conduite.

5- Dormez suffisamment !

A l’approche des vacances, les choses à faire s’accumulent et on est souvent tenté d’empiéter sur la durée de notre sommeil. Mauvais plan, car pour récupérer correctement et disposer de toutes ses facultés de concentration et de vigilance, l’organisme a en moyenne besoin de 8 heures de sommeil.

Partez donc reposé, évitez les nuits trop courtes ou les horaires décalés avant un long trajet.

Une veille active de 17 heures équivaut à 0,5g d’alcool dans le sang. Et 1h de privation de sommeil par 24h, c’est une nuit en moins par semaine ! Rien ne vaut donc une bonne nuit de sommeil pour prendre la route sereinement.

 

* Sources : Sécurité Routière 

Article sur le même : Jeune conducteur : apprenez à vous préparer à un long trajet

Partager  
 
Les articles les plus récents

Laisser un commentaire