Vous passez le permis de conduire en 2023 ? Si l’épreuve pratique dure toujours une trentaine de minutes avec deux manœuvres à effectuer, un petit changement a été annoncé par rapport aux années précédentes. Et oui, les questions théoriques reviennent ! On vous en dit plus.
Les questions durant l’épreuve sont de retour
Depuis la crise sanitaire, elles avaient disparu de l’examen de l'obtention du permis de conduire français , mais elles ont fait leur grand retour le 2 janvier. Il s’agit des 3 questions que l’examinateur peut vous poser durant l’épreuve, généralement au début de la séance, pour évaluer vos connaissances du véhicule et du code de la route.
Une liste de 100 questions a été établie concernant les vérifications intérieures ou extérieures du véhicule, la sécurité routière ou les gestes de premier secours.
L’examinateur peut vous poser n’importe quelle question issue de cette fameuse liste Par exemple :
- Vérifier la présence de la carte grise du véhicule.
- Montrer la commande pour allumer les feux de brouillard arrière.
- Expliquer à quoi correspondent les voyants d'alerte du tableau de bord.
- Expliquer les conséquences d’un mauvais réglage de ses feux.
- Dire dans quelle situation on peut déplacer une victime d’accident.
- Montrer où se trouve la boîte à fusibles, etc.
Ces questions visent à tester votre (bonne) connaissance du véhicule, à vérifier la sensibilisation des futurs conducteurs à la sécurité routière ; tout cela dans un but de limiter les risques d’accident.
Que se passe-t-il si vous répondez à côté ?
Pour passer le permis, vous devez obtenir au moins 20 points / 31 à l’épreuve de conduite. L’inspecteur utilise une grille d’évaluation du permis pour évaluer vos compétences et vos réactions au volant.
Chaque question vaut 1 point : une fausse réponse ne vous pénalisera pas trop et ne sera pas éliminatoire. Mais voyez-les plutôt comme une façon simple de récolter 3 points. Si vous avez bien révisé votre code de la route et suivi vos heures de conduite, vous devriez pouvoir y répondre sans trop de difficulté. Notre conseil : si vous doutez, demandez à l’un de vos proches ou à votre moniteur d’auto-école de passer en revue avec vous les 100 questions !
À rappeler : certaines fautes restent éliminatoires lors du passage du permis de conduire d’un véhicule. Heurter le trottoir violemment, risquer une collision, refuser une priorité ou un cédez-le-passage, griller un stop… Toute infraction lors de l’examen pratique vous obligera à repasser le permis (que ce soit un permis B, un permis C ou un permis A).
Les 4 critères à maîtriser pour avoir son permis
Pour rappel, lorsque vous passez le permis, l’examinateur va surtout observer :
- Votre maîtrise du véhicule dans un trafic faible et des conditions normales.
- Mais aussi la maitrise du maniement dans des conditions difficiles.
- Le respect du code de la route auprès des autres usagers.
- Et il vérifie si vous pratiquez une conduite du véhicule qui soit à la fois autonome et sûre (que ce soit une voiture, une moto ou tout autre véhicule).
L’épreuve du permis de conduire peut s’avérer être un examen stressant.
Notre conseil : Relativisez. Et dites-vous que vous ne jouez pas votre vie !